Bernard Chambaz - Martin cet été

Un jour de Juillet 1993, deux gendarmes sonnent à la porte de Bernard Chambaz professeur et écrivain.
Ils viennent lui annoncer la mort de son fils tué dans un accident d'automobile en Angleterre. Le choc est effroyable. Martin est mort. Il n'avait pas dix-sept ans. Pourquoi lui ? Que ressent-on face à une catastrophe qui brise une vie, détruit une famille ? Comment réagir, anéanti par cette souffrance qui vous submerge et vous laisse stupide, muet comme une tombe ? Peut-on exprimer cette horreur, ce pur scandale qu'est la mort d'un enfant, sans provoquer la gêne ou la peur ? Comment dire l'indicible ? En tentant l'impossible récit, un père a écrit l'un des livres les plus bouleversants de ces dernières années. " On sort de ce livre, que l'on ne veut pas refermer, brisé, bouleversé, brûlé au plus intime, et pourquoi le cacher, en larmes (....) Cette voix dans la nuit nous hante comme un soleil noir.
Elle nous poursuit, ne nous lâche plus, nous parle de nos vies. Jean Claude Raspiengeas " Télérama "  Martin cet été " est sans aucun doute à ranger parmi les plus grands livres de la douleur. " Yves Viollier " La vie ".

 

L’auteur :
Bernard Chambaz est un romancier, historien et poète français enseignant actuellement l'Histoire au Lycée Louis-le-Grand à Paris.
Il est né à Boulogne-Billancourt en 1949. Son père, Jacques Chambaz, fit partie du bureau politique du PCF de 1974 à 1979. Après une agrégation de lettres modernes et d'histoire, il se tourne vers l'écriture.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus