Livre d'or


Vous souhaitez nous laisser votre commentaire ?

Remplissez le formulaire ci-dessous :

Après validation par l'administrateur du site, votre commentaire sera publié.

Le 30/10/2022


Message suite à la conférence Le deuil c'est quoi? du 19 octobre 2022 et les phases du deuil : 

S. parlait des nuages pour dire qu'il cherchait les phases de deuil, car pour lui il fait des vas et viens (mouvement comme les nuages). Du coup la conférence l'a bien éclairé en comprenant qu'il n'y avait pas de phases prédéfinies. Merci pour vos groupes pour J., ce que vous avez fait pour ellle a une valeur inestimable ...J'espère qu'elle va maintenant réussir à continuer sa vie avec toutes les ressources qu'elle a.

Le 13/07/2022


Jeudi dernier j’ai participé avec V. au dernier groupe de parole de la saison animé par Martine et Catherine. Je reprendrai à la rentrée. Les bienfaits inattendus sont bien réels. Martine et Catherine et les autres participants ont su m’accompagner, séance après séance. Au début, on ne voit pas par quel bout prendre notre deuil. Les lectures, les commentaires, les pistes de réflexion, les formulations différentes pour être bien compris des personnes en deuil ont fait leur chemin. De l’incompréhension, quelquefois, à l’acceptation, au soulagement, même partiel. Je l’ai dit à Martine et à Catherine. Elles m’ont beaucoup apporté. Dîtes-leur encore. je sais qu’elles seront heureuses de l’entendre ou de le lire. Merci à vous aussi pour ce que vous faîtes. Sincèrement C

Le 17/03/2022


Je suis la maman de quatre enfants.

Une fille et trois garçons.

En 2017 ma vie a basculé lorsque Lucie, ma fille, s’est suicidée, dans la nuit du 6 au 7 mars.

Cinq années que ce cataclysme est arrivé. Heureusement, je suis allée vers les autres, les bonnes personnes, mes béquilles.
Au mois de juin, je participais à ma première réunion à Auray au sein de l’association Echanges et Partage deuil. J’y ai reçu un accueil tellement bienveillant, une écoute attentive et les conseils nécessaires pour passer un été le plus doux possible jusqu’à la prochaine rencontre. Je suis venue aux groupes pendant trois ans. Très régulièrement. Ces moments m’étaient plus qu’importants. Cela fait tellement de bien d’écouter les autres endeuillés et de pouvoir se dire que je ne suis pas seule à vivre ce que je vis. Que ce que je peux ressentir est normal. J’ai pu raconter mon histoire sans jugement, pleurer tout mon saoul, me décharger de cette douleur atroce qu’est la perte d’un être cher, mon enfant. Je suis passée par toutes les étapes du chemin du deuil. Elles ont été difficiles à vivre avec des pas en avant et des pas en arrière qui font très mal. J’ai vécu la colère, les cris, les larmes à n’en plus finir, de la douleur dans mon cœur de maman. Ce poids ne me quittait plus. Je mettais beaucoup d’énergie dans la recherche et la compréhension de ce geste, je n’avais aucun repos psychologique. Mais ce qu’il y a de très important avec les groupes de l’association, avec ces moments de partage, j’ai reçu des conseils, des astuces si précieux et je le redis, une écoute attentive et bienveillantes, le partage des témoignages des autres endeuillés et toutes ces béquilles ont eu leur effet sans que je m’en rende compte. Petit à petit, en passant par l’écriture, la marche tous les jours avec mon chien, le dessin, la peinture, le jardinage, je changeais. Mon énergie allait vers des choses que j’appréciais à nouveau et la colère s’estompait. Je changeais. J’ai retrouvé le goût de faire du yoga, de partager des moments en famille. Bien sûr, j’ai énormément changé. Je le sais. Ce qui a déstabilisé certains de mes proches, mais je ne pouvais pas rester la même, pas après ce deuil.
En septembre 2020, j’ai participé à ma dernière réunion. J’ai écrit pour l’occasion, que j’étais dans la transformation, la guérison, sur le chemin du deuil. J’ai une belle cicatrice. Grâce au groupe, je suis remontée doucement à la surface. Malgré la fatigue, le travail, je n’aurais manqué une rencontre. C’était comme une soupape, un moment attendu. Aujourd’hui je suis debout, pour mes garçons, pour les voir vivre et devenir des jeunes gens heureux, épanouis, pour mon couple et pour MOI !!! Faire ce que j’aime, simplement.
Aujourd’hui, Lucie fait toujours partie de ma vie. Je parle d’elle, nous l’évoquons à la maison, nous parlons des moments vécus ensemble. Le chagrin est toujours là, la peine à chaque date importante, le manque physique, mais la colère et la douleur ne sont plus. Maintenant, j’ai ses livres, ses tableaux, des vêtements… et elle est là !!! JUSTE DERRIERE LE VOULE !!! C’est obligé pour moi. Lucie est morte mais pas dans mon cœur.
Merci à vous Nadine, à l’association.
Merci à Claudie, Christiane, Isabelle, Marie et Yves.
Merci d’exister et de nous accompagner sur ce chemin

Le 31/05/2021


" J'ai perdu mon fils, Valentin, à l’aube de ses 20 ans, dans un accident de voiture, il y a 2 ans ; après une petite période de profond désespoir, dépression, j’ai ressenti le besoin de rencontrer mes nouveaux pairs, les endeuillés en souffrance de la perte de l’être aimé, voir le plus aimé. Je suis venue, je me suis sentie en confiance pour m’exprimer, mais aussi le soutien des autres, se retrouver dans chacune des expériences, se voir évoluer, parmi ceux qui sont au même stade, et parfois, c’est mon cas, me sentir mieux, beaucoup mieux dans ce deuil qui me paraissait insurmontable, j’ai retrouvé , j’ai puisé dans mes forces, j’ai réussi à mettre mon fils adoré à une autre place dans ma vie, il est désormais mon Ange gardien, mon guide ,il fait parti de moi pour toujours. On me dit que je deviens soutenante à mon tour, je ne le sais pas, mais si c’est ainsi, alors je suis contente. Je remercie ce groupe d’exister, il m’a aidé, il m’aide encore et je peux aider, je ne pouvais pas imaginer être capable d’un tel chemin de vie, de deuil, mais la mort fait partie de la vie, tout est lié. Merci à Denis, Marie, Anne et Valérie.

Katia

Le 15/09/2019


Merci à Nadine, à Claudie, à Denis

Et à vous tous venus partager vos ressentis

Malgré votre douleur pour ceux qui sont partis

De tout cœur, encore un grand merci.

C’est ainsi qu’à « Echange et Partage »

Chacun, chacune apporte son témoignage.

En toute confiance, on vient se retrouver

Avec notre vie en morceaux que l’on peut déposer.

« On est fort à dire qu’on ne va pas bien »

Grâce à l’équipe, n reçoit un grand soutien

Pour mettre des mots sur nos maux

Seule la parole peut aider et alléger ainsi notre fardeau.

Ce groupe qui nous redit par sa nature même

Que la mort de celui ou celle qu’on aile

Est une cruelle réalité à affronter

Et que le temps du deuil est un temps vraiment particulier.

Sortir du deuil n’est pas compliqué, c’est plutôt d’y entrer.

Alors patiemment vous nous donnez les clefs

Pour supporter l’épreuve et continuer à avancer

C’est là le don de l’amitié pour notre groupe d’endeuillés.

Merci pour votre bienveillante attention,

Pour votre non-jugement et votre compréhension,

Pour votre écoute et votre douceur

Qui nous réconfortent dans notre grand malheur.

« Echange et Partage Deuil / Deuil – Jeunesse », une grande chance ;

Là où l’on peut déverser toute la souffrance

Là où l’on peut laisser nos larmes couler

Là où l’on apprend « à accepter »

« Peu à peu on va se détacher de la grande douleur »

Et trouver un peu de paix en notre cœur

Réaliser « qu’il n’y a pas de sens à la mort mais à la vie »

Et continuer son chemin, soulagés qu’il n’y aura pas d’oubli.

Au prix de bien des larmes et de nuits

Enfin nous nous ouvrons à nouveau à la vie,

Fortifiés par tant de compassion, de respect

Nous repartons comblés de cette amitié vraie.

A « Echange et Partage Deuil/ Deuil-Jeunesse », n’hésitez pas ;

Avec votre chagrin, votre désarroi

Vous y serez toujours accueillis

Et surtout vous y serez toujours compris.

Geneviève 

Le 03/02/2018


Mort

                S’assoir de l’autre côté des larmes

                Après la douloureuse errance dans sa vallée

                Se laisser envahir par le picotement chaud

                Et précieux du désir de vie

                Après les déferlantes ravageuses du tsunami

                S’étonner du va et vient, de l’inspir et de l’expir

                La souffle t’a retrouvé après l’oublie de toi-même

                La joie s’est insinuée dans les interstices de ta tristesse

                Elle rejaillit en gouttes diaprées

                Dans ton cœur assoiffé

                                                               Renaissance

                                                                                              Vie

 

                                                                                                                              Michèle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus