Damien Le Guay - Les morts de notre vie

Quand il faut évoquer la mort, nous savons que... nous ne savons rien. Quand il nous faut parler des morts de notre vie - qui vivent encore en nous, habitent notre coeur -, les mots nous manquent. De cette perte, de la mort même, nous préférons ne pas parler. Et pourtant, les absents n'en finissent pas d'être présents. Nous en sommes les gardiens fidèles.À travers les entretiens qu'elles ont accordés à Damien Le Guay et Jean-Philippe de Tonnac, sept personnalités acceptent ici de témoigner. Juliette Binoche, Christian Bobin, Catherine Clément, Philippe Labro, Daniel Mesguich, Edgar Morin et Amélie Nothomb nous livrent avec profondeur et générosité leurs sentiments intimes, leurs croyances ou leur incroyance, leur philosophie de la vie. Au-delà des chagrins, des douleurs, ils disent tous le lien vital qui les relie à leurs morts - les morts de leur vie. L'extraordinaire diversité de ces paroles nous invite au partage pour être plus vivants.

L'auteur :
Damien Le Guay, philosophe, est également vice-président du Comité national d'éthique du funéraire. Maître de conférence à HEC, il enseigne aussi à l'Espace éthique de l'AP-HP (sur les questions d'éthique de la mort). Il a par ailleurs une activité de critique littéraire au Figaro Magazine et tient une rubrique dans Famille chrétiénne. Il a été entendu par la mission parlementaire sur l’accompagnement de la fin de vie, présidée par Jean Leonetti en 2004, sur les thématiques de l'évolution de la mort et de la perte de rituels. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus