Elisabeth Kübler-Ross - La mort et l'enfant

Dans son livre La Mort et l’enfant, Elisabeth Kübler-Ross nous donne ses réflexions et conclusions face aux enfants mourants ou condamnés qu’elle a côtoyés, pour nous aider à accepter que toute vie se termine un jour et à garder « humains » les derniers moments de la vie.
Elle veut aussi donner du courage à l’entourage démuni devant la perte d’un être cher. Elle est persuadée intuitivement d’une force spirituelle ancrée au plus profond de chacun et qui se révèle dans les moments essentiels de la vie en particulier à l’approche de la mort.

L'autrice :
Elisabeth Kübler-Ross était une psychiatre et une psychologue américaine, pionnière de l'approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie et de l'accompagnement aux mourants.
En 1942, pour faire des études de médecine, elle devient réceptionniste d'un ophtalmologue, elle s'occupe d'enfants devenant aveugles ; c'est avec eux qu'elle découvre les cinq phases du deuil. En 1945, avec les "Volontaires pour la paix", elle se rend en Suède, puis va en Pologne, au milieu d'une épidémie de typhoïde. Au camp de concentration nazi de Majdanek, elle découvre les papillons noirs dessinés par les enfants avant de mourir. Atteinte de typhoïde, elle rentre en Suisse. En 1949, elle passe l'équivalent du bac. Elle commence des études de médecine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus