Elisabeth Kübler-Ross - Sur le chagrin et le deuil

Elisabeth Kübler-Ross est morte en 2004, peu après avoir terminé le manuscrit de cet ouvrage, réalisé en collaboration avec son disciple et successeur, David Kessler.
Sur le chagrin et sur le deuil conclut une carrière de trente-six ans. Dans une première partie, Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler nous présentent les cinq stades du deuil qui font aujourd'hui référence : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation. Ils analysent ensuite cette théorie à travers leurs expériences personnelles et professionnelles, et l'illustrent de nombreux exemples vécus.
Au fil des chapitres, ils abordent ainsi divers aspects du deuil : la tristesse, les hallucinations, les rêves, les enfants, la guérison, l'isolement, jusqu'au sujet délicat des relations sexuelles durant le deuil…
"Il n'y a pas de moment ni de façon idéale de vivre son chagrin. Ce livre vous permettra seulement de vous familiariser avec les différents aspects du deuil; il ne vise en aucun cas à se substituer à l'aide d'un professionnel, parfois nécessaire.
Nous espérons qu'il deviendra pour vous un phare, qu'il vous apportera lumière, espoir et réconfort dans cette épreuve la plus difficile de la vie, que nous rencontrerons tous." Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler.

L'autrice : 
Elisabeth Kübler-Ross était une psychiatre et une psychologue américaine, pionnière de l'approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie et de l'accompagnement aux mourants.
En 1942, pour faire des études de médecine, elle devient réceptionniste d'un ophtalmologue, elle s'occupe d'enfants devenant aveugles ; c'est avec eux qu'elle découvre les cinq phases du deuil. En 1945, avec les "Volontaires pour la paix", elle se rend en Suède, puis va en Pologne, au milieu d'une épidémie de typhoïde. Au camp de concentration nazi de Majdanek, elle découvre les papillons noirs dessinés par les enfants avant de mourir. Atteinte de typhoïde, elle rentre en Suisse. En 1949, elle passe l'équivalent du bac. Elle commence des études de médecine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus