Françoise Dolto - Parler de la mort

" Depuis que nous sommes nés, c'est fantastique d'être sur terre, en ne sachant pas ce qu'il y a après ! Vous n'êtes pas comme moi, avec une curiosité extraordinaire ? Non ? Moi, si ! J'ai une curiosité vraiment extraordinaire de ce que cela sera, comme si j'étais un fœtus qui attend de naître. J'ai toujours été très pressée de savoir. Et c'est la même chose pour la mort : savoir ce qu'il y a après. "
Sur le ton de la confidence, François Dolto, avec des mots simples et audacieux, ose aborder ce sujet tabou à notre époque : la mort. Comment en parler avec ceux qui vont mourir, avec ceux qui n'ont plus envie de vivre, avec ceux qui ont perdu un être cher ? Comment parler de la mort avec les enfants ?

L'autrice :
Françoise Marette est la fille d'un polytechnicien. Elle est la quatrième des sept enfants de cette famille chrétienne, monarchiste et traditionnelle.
Plusieurs fêlures dans son enfance vont être déterminantes : la séparation avec sa nourrice irlandaise, qui l'a élevée et s'est substituée à sa mère ; en 1916, son oncle et parrain, dont elle est extrêmement proche, meurt à la guerre et en 1920 ; le choc du décès d'une de ses sœurs dont sa mère la rend responsable sous prétexte qu'elle n'a pas assez prié.
Pour ces raisons, elle désire très tôt devenir médecin, mais sa mère l'oblige à interrompre ses études à 16 ans afin qu'elle reste « mariable ». Elle s'essaye alors à la couture et à la faïence avant de faire des études d'infirmière puis de médecine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus