Lorraine Brissette - Accompagner sans s'épuiser

Confrontés en permanence à des situations de détresse et de précarité, aux doutes, aux questions et aux souffrances des personnes en difficulté, les professionnels de l'action sociale et médico-sociale peuvent subir un stress émotionnel qui, s'il n'est pas traité ou reconnu, conduit souvent à l'épuisement. Conflits de valeurs, désillusion, dévalorisation, sentiment d'injustice ou d'inefficacité, culpabilisation ou surinvestissement... l'épuisement professionnel se manifeste sous de multiples formes. Et les travailleurs sociaux ne trouvent pas toujours dans leur environnement professionnel le soutien et la reconnaissance nécessaires pour se ressourcer. Faisant le tour de la question du burn-out propre au contexte de l'action sociale et de la relation d'aide, cet ouvrage propose une démarche et des conseils pratiques qui s'appliquent tant à la prévention de l'épuisement qu'au recouvrement de l'énergie. L'analyse et les actions proposées constituent un outil précieux pour les intervenants sociaux, les formateurs et les thérapeutes.

L’autrice :
Lorraine Brissette détient une maîtrise en service social spécialisée en gérontologie et en recherche. Elle a travaillé pendant un grand nombre d'années dans le réseau des services aux personnes âgées du Québec en tant qu'intervenante, superviseur clinique et gestionnaire de services. Elle est co-auteure avec Michelle Arcand de la démarche de la prévention de l'épuisement en relation d'aide. Elle s'est intéressée au développement de projets et de services dans le domaine de la gérontologie. Elle intervient actuellement en France en formation et en analyse de pratique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus