Maryse Vaillant et Ariane Morris - Encyclopédie de la vie de famille

Désir d'enfant, naissance, problèmes de couple, adolescence, divorce, échec scolaire, maladie d'un proche, départ des enfants, vieillissement... De l'enfance à la maturité, la vie de famille jalonne notre route d'épreuves en tous genres. Et qu'on soit homme, femme, célibataire ou non, parent ou non, on vient tous d'une vie de famille plus ou moins heureuse, plus ou moins tourmentée. Une vie qui nous porte autant qu'elle nous pèse, qui nous structure autant qu'elle nous contraint, qui nous réjouit autant qu'elle est capable de nous peiner. Si rien ne peut nous en épargner les difficultés, les psys peuvent souvent nous aider à mieux comprendre et accepter ce qui se joue profondément ; à démêler un peu plus les enjeux inconscients des situations et, ainsi, à trouver la bonne distance, la marge de liberté nécessaire à l'épanouissement de chacun au sein du groupe. Les 50 auteurs réunis ici, psychanalystes, psychologues-cliniciens, pédopsychiatres, proposent leurs éclairages sur les questions courantes qui se posent à chacun, des plus simples aux plus complexes. Nourrie de leurs expériences cliniques et structurée selon les différents âges de la vie, cette Encyclopédie ne prodigue ni recettes ni théories savantes. Elle souhaite juste amener le lecteur vers plus d'analyse et de compréhension en mettant à la portée du plus grand nombre " le savoir psy ".

L’autrice :
Psychologue clinicienne, Maryse Vaillant a d'abord été éducatrice avant de se spécialiser dans les problèmes adolescents et le conseil aux familles. Elle a été chargée de cours à Paris VII, chargée d'étude au centre de Vaucresson de la PJJ, à l'Institut de l'enfance et de la famille et à la Protection judiciaire de la jeunesse, elle se consacre désormais à l'écriture et à quelques conférences. Ecrivain et chercheuse reconnue par ses pairs, elle intervient régulièrement dans les médias. Les nombreux ouvrages qu'elle a écrits allient une connaissance profonde du monde de la jeunesse avec un don remarquable pour la pédagogie (La violence du quotidien, 2002 ; Il m'a tuée, 2002 ; L'adolescence au quotidien, 2001 ; Il n'est jamais trop tard pour pardonner à ses parents, 2001 ; Face aux incivilités scolaires, 2000 ; La réparation, 1999).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus