Maryse Vaillant et Judith Leroy - Vivre avec elle

Entre la mère et la fille, jusque-là, tout allait bien. Vivre ensemble, ça voulait dire complicité, partage et harmonie. Mais voilà qu'un jour les portes claquent et les reproches pleuvent sur la maison. Vivre ensemble devient alors pour chacune Vivre avec elle, avec l'autre, c'est-à-dire dans le conflit, les malentendus et les questions qui fâchent. Toute psy qu'elle est, Maryse Vaillant n'est donc pas épargnée par l'adolescence de sa propre fille, Judith, qui la secoue, la fait douter, parfois même désespérer. Bien des années plus tard, chacune revient sur cette histoire, en relatant sa version des faits et en laissant aller les divergences, les écarts, tout ce qui sépare une mère de sa fille lorsque celle-ci grandit. A quatre mains, elles racontent les scènes du quotidien, les disputes, les premières règles et les amours, l'absence du père, la transmission des valeurs, etc. Un témoignage singulier, poignant et délicat dans lequel toutes les mères et les filles d'aujourd'hui reconnaîtront quelque chose de leur propre histoire.

Les autrices :
Judith Leroy est une auteure de livres pratiques française.
Elle a notamment co-écrit avec Maryse Vaillant "Range ta chambre !" et
"Cuisine et dépendances affectives".
Docteur en histoire de l’art, Judith Leroy a été chargée de cours à l’université et professeur en lycée.

Psychologue clinicienne, Maryse Vaillant a d'abord été éducatrice avant de se spécialiser dans les problèmes adolescents et le conseil aux familles. Elle a été chargée de cours à Paris VII, chargée d'étude au centre de Vaucresson de la PJJ, à l'Institut de l'enfance et de la famille et à la Protection judiciaire de la jeunesse, elle se consacre désormais à l'écriture et à quelques conférences. Ecrivain et chercheuse reconnue par ses pairs, elle intervient régulièrement dans les médias. Les nombreux ouvrages qu'elle a écrits allient une connaissance profonde du monde de la jeunesse avec un don remarquable pour la pédagogie (La violence du quotidien, 2002 ; Il m'a tuée, 2002 ; L'adolescence au quotidien, 2001 ; Il n'est jamais trop tard pour pardonner à ses parents, 2001 ; Face aux incivilités scolaires, 2000 ; La réparation, 1999).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus