Maryse Vaillant - Il m'a tuée

Dans cet ouvrage, la psychologue clinicienne Maryse Vaillant se plie aux exigences d'une enquête délicate et douloureuse sur l'histoire de sa famille.
À partir de la mort mystérieuse de sa grand-mère, elle évoque une enfance terrorisée par la peur, une adolescence dévastée par la haine, jusqu'au décès tragique de sa mère, en passant par sa propre tentative de suicide en compagnie de son petit ami.
Elle cherche à expliquer pourquoi à chaque génération, les femmes de son clan ont fait de l'homme de leur vie l'homme de leur mort.
À travers l'exploration de ce drame poignant, Maryse Vaillant nous montre la voie pour cesser de porter la valise de nos parents, se libérer du passé afin d'inventer une existence qui nous convienne vraiment.
Un plaidoyer pour la vie qui triomphe malgré les blessures.

L’autrice :
Psychologue clinicienne, Maryse Vaillant a d'abord été éducatrice avant de se spécialiser dans les problèmes adolescents et le conseil aux familles. Elle a été chargée de cours à Paris VII, chargée d'étude au centre de Vaucresson de la PJJ, à l'Institut de l'enfance et de la famille et à la Protection judiciaire de la jeunesse, elle se consacre désormais à l'écriture et à quelques conférences. Ecrivain et chercheuse reconnue par ses pairs, elle intervient régulièrement dans les médias. Les nombreux ouvrages qu'elle a écrits allient une connaissance profonde du monde de la jeunesse avec un don remarquable pour la pédagogie (La violence du quotidien, 2002 ; Il m'a tuée, 2002 ; L'adolescence au quotidien, 2001 ; Il n'est jamais trop tard pour pardonner à ses parents, 2001 ; Face aux incivilités scolaires, 2000 ; La réparation, 1999).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus