Patrice Gourrier - Huit jour pour habiter son corps

Le corps est le " grand oublié " de la tradition chrétienne. Ce regard parfois méprisant peut sembler paradoxal pour une religion qui se présente elle-même comme la seule religion où Dieu s'est fait homme ! Malheureusement certains pans de la spiritualité chrétienne influencés par des courants extérieurs au christianisme ont jeté dès l'origine un regard méfiant sur le corps, marquant négativement des générations entières. D'autre part tout est fait actuellement pour " libérer " le corps, celui-ci semblant être l'objet de toutes les attentions. On peut cependant se demander si cette " libération " ne nous a pas fait échanger la " dictature de la culpabilité " contre la " dictature de l'apparence ", réduisant le corps a un objet de consommation. C'est pourquoi les auteurs, un homme et une femme, proposent aux lecteurs de retrouver, en huit étapes et en huit jours, un " regard juste " sur le corps, s'appuyant sur une redécouverte du christianisme, tradition deux fois millénaire. Mais parler du corps sans le sentir serait un non sens. C'est pourquoi, tout au long de l'ouvrage, près de quarante exercices pratiques sont proposés. Ces derniers s'appuient sur différentes pratiques, mais plus particulièrement sur la méthode Vittoz, qui fait notamment appel à la respiration et à une redécouverte du corps et du monde à partir de nos cinq sens.

L’auteur :
Le père Patrice Gourrier est un prêtre catholique, psychologue clinicien, éditeur, écrivain et chroniqueur français.
En 1983, il entre au séminaire d'Issy-les-Moulineaux qu’il quitte trois ans plus tard. En 2000 il est ordonné prêtre.
Prêtre auxiliaire à Poitiers, il est aumônier du monde juridique.
Avec Jérôme Desbouchages, infirmier dans un centre médico-psychologique et relaxothérapeute, il a fondé un mouvement spirituel, Talitha Koum, qui prend en compte toutes les dimensions de la personne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus