Philippe Duverger - La petite Voiture rouge au fond de mon tiroir

Mon métier m’amène à voir beaucoup d’enfants et d’adolescents. Certains me marquent de manière indélébile et la seule évocation de leur nom suffit à dérouler une histoire, pour moi inoubliable.
C’est pour tenter de comprendre pourquoi le souvenir de ces enfants s’est gravé en moi que je raconte ici leurs histoires. Chacune est singulière, mais toutes parlent d’une même chose : la rencontre.
Il ne s’agit en aucun cas de théoriser, mais plutôt de saisir de manière impressionniste ce qu’elle est et ce qui s’y joue. Est-elle un jeu de miroirs ? Une illusion ? Une rêverie ? Un moment de vérité ?
La rencontre est un peu tout cela à la fois mais ne se laisse enfermer dans aucune définition ; elle comporte toujours une part d’indicible et de mystère qui en fait la richesse.

L’auteur :
Philippe Duverger est pédopsychiatre, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU d'Angers, professeur des universités.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus