Valérie Colin-Slimard - Le chagrin des autres

"Toutes les larmes versées par d'autres sont autant de larmes que l'on n'a pas à verser soi-même."
"Dans ces moments-là, il faut dire aux gens qu'on les aime."
"Il faut oser les gestes simples."
Valérie Colin-Simard a recueilli ces phrases auprès de ceux qu'elle a rencontrés, ceux qui ont connu un immense chagrin: perte d'un enfant, maladie grave, handicap subit, sida.
Nous sommes tous, un jour, confrontés au chagrin d'un être proche et nous nous sentons désarmés. Que dire, que faire, comment aller vers lui, comment l'aider?
Il n'y a pas de lois, pas de règles définitives pour aider les autres, mais à travers leurs témoignages, celui de leur entourage- amis, médecins ou membres d'associations-, le message est clair: ils ont besoin de vous, osons aller vers eux.

L’autrice :
Après des études d’Hypokhâgne et une licence d’Histoire, Valérie Colin-Simard est admise au concours d’entrée du CFJ (Centre de Formation des Journalistes, rue du Louvre à Paris).
Elle participe au démarrage de CANAL PLUS, la première grande chaîne de télévision privée française. Elle présente la revue de presse chaque jour à 7h45 avec Michel DENISOT dans la première émission de télévision du matin.
A 35 ans, elle choisit de divorcer. Elle recherche du travail et décide de se tourner non plus vers la télévision, mais vers la presse écrite, plus proche de ses aspirations. Armée de nouveaux repères, elle recommence sa carrière à zéro. Elle devient pigiste permanente pour le journal ELLE puis à PSYCHOLOGIES MAGAZINE où elle entre à l’occasion de la nouvelle formule créée par Jean-Louis SERVAN-SCHREIBER.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus