Emmanuelle Huisman-Perrin - La mort expliquée à ma fille

« Il est paradoxal de vouloir expliquer la mort à sa fille de onze ans. Il semble qu’il y ait mieux à faire, ou plus urgent, ou moins difficile. Pourtant, dire la mort, l’envisager sans la réduire, la mesurer sans la minimiser, l’évoquer précisément sans l’élucider, ce n’est ni la comprendre ni l’expliquer, ces tâches sont rationnellement impossibles. C’est l’entendre ou l’apprivoiser, pour éviter l’horreur et la peur. Dialoguer avec un enfant sur la mort peut être une des meilleures façons de se tenir au plus près de la vie en tentant de faire reculer le silence et l’angoisse. »

L’autrice :
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Emmanuelle Huisman-Perrin est maître de conférence en philosophie à l'IEP de Paris et professeur de philosophie en CPGE, spécialisée dans les études sur le "genre".
Elle anime un cours à l'Institut d’Études Politiques sur " La Mort en perspectives ".
Elle est la fille de Denis Huisman (1929), professeur de philosophie et entrepreneur français spécialisé dans l'éducation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus